SAUVEGARDER LA TOTALITE D'UN DVD9

AVEC DVD SHRINK 3.2

Tutorial réalisé par Arno pour www.trad-fr.com

 

 

 

 

Dans ce tutorial, vous apprendrez à sauvegarder le contenu d'un DVD9 dans sa totalité avec le logiciel DVD Shrink 3.2.
Pour cela, il vous faut en plus de DVD Shrink 3.2 (en français et gratuit), un graveur de DVD5 plus un logiciel de gravure comme DVD Decrypter (téléchargeable sur le site) qui est aussi en français et gratuit.

Remarque: N'oubliez pas que plus vous garderez d'informations de votre DVD original sur votre DVD vierge plus la compression sera importante ce qui aura pour conséquence une perte de la qualité vidéo !
Pour conserver le maximun de qualité vidéo de votre DVD original, vous aurez la possiblité de supprimer des flux de language et/ou de sous-titre. Mais la grande nouveauté de cette version 3.2 est que vous pouvez remplacer un bonus ou même le film (pas trop utile mais on peut) par une image de remplacement pour gagner en compression tout en gardant sur le DVD de sauvegarde, la structure de navigation du DVD original.

Si toutefois avec cette dernière nouveauté vous trouvez que la compression est encore trop forte, vous pouvez utiliser DVDFab qui lui aussi est gratuit, en français et téléchargeable sur le site de www.trad-fr.com avec son tuto, et qui permet de couper en deux un DVD tout en gardant la structure de navigation du DVD original sur les DVD de sauvegarde.

Vous trouverez dans la section "tutoriaux" du site d'autres tutos expliquant le fonctionnement de DVD Shrink 3.2 dont un qui traite de l'utilisation des fonctions pour "optimiser DVD Shrink 3.2".

Vous ne devez utiliser ce tutorial qu'à bon escient et uniquement dans le cadre du droit à la copie privée !!!!!!

Ce tutorial est disponible ici au téléchargement (175 Ko).

Première étape: Ouverture du DVD

Commencez par insérer le DVD9 original dans votre ordinateur puis lancez DVD Shrink.

Cliquez sur Disque complet (1), Ouvrir un DVD (2). Une fenêtre s'ouvre: sélectionnez votre lecteur (3) puis cliquez sur OK (4).

 

Deuxième étape: choix des flux de languages, de sous-titre et du taux de compression

Remarque: les deux options qui suivent ne sont pas obligatoires et peuvent être utilisées ensemble ou séparément!
Si vous estimez que le taux de compression est bon ou si vous désirez conserver tous les flux qu'ils soient audio ou de sous-titrage, vous pouvez passer directement à la troisième étape après avoir cliqué sur Sauvegarde (4).

Dans cette fenêtre, vous pourrez si vous le souhaitez, choisir les flux audio (1) et ceux de sous-titre (2) qui vous intéressent.
Remarque: vérifiez que l'encodage (DTS, AC3) des flux audio (1) corresponde aux caractéristiques de l'installation audio de votre ordinateur ou platine/amplificateur de salon.

Conseil: Sauvegardez toujours tous les sous-titres même ceux qui n'ont aucun rapport avec la langue Française et ceux qui pèsent 0 MB pour être sûr de ne pas passer à côté d'un sous-titre forcé qui serait caché!!!.
De plus, n'oubliez pas que plus le taux (3) se rapproche de 100%, meilleure sera la qualité vidéo de votre sauvegarde.

Quand votre choix est fait, cliquez sur Sauvegarde (4).

 

Plusieurs choix s'offent à vous pour changer le taux de compression:


_Par "Ratio personnalisé"
_Par "Automatique"
_Par "Image fixe"
_
Par "Image de remplacement"
_Par "Sans compression"

 

-Par "Ratio personnalisé"
(Retour au chapitre choix du taux de compression)

Voici une fonction bien utile. Grâce à elle, vous avez la possibilité de choisir la qualité vidéo (1) pour les Menus et/ou le Film et/ou les Bonus.
En fait, vous allez en baissant la qualité d'une partie du DVD, "gagner de la place" pour augmenter la qualité vidéo de l'autre partie.
Par exemple, si vous trouvez que la qualité vidéo du Film est trop basse, cliquez sur les Menus (2) à gauche dans Structure DVD puis sur le menu déroulant (3) dans Paramètres de Compression qui est par défaut sur Automatique pour choisir Ratio Personalisé. Ensuite vous pouvez grâce au curseur (4) faire évoluer la qualité vidéo (1) que vous baisserez en faisant glisser le curseur sur la gauche.
Vous renouvelez cette manipulation pour les Bonus et ensuite pour le Film mais là comme vous voulez que la qualité vidéo soit meilleure, il vous faut augmenter le taux de qualité vidéo en déplaçant le curseur sur la droite.

Remarque: faites très attention à ce que la barre de capacité (5) ne passe pas dans le rouge et que le chiffre (6) correspondant à la capacité de votre DVD vierge ne soit pas dépassé ou soit à peine plus bas autrement votre logiciel de gravure ne voudra pas graver votre DVD vierge!

Quand votre choix est fait, cliquez sur Sauvegarde (7).

 

-Par "Automatique"
(Retour au chapitre choix du taux de compression)

Cette fonction permet à DVD Shrink de gérer automatiquement la compression pour que votre DVD original tienne sur votre DVD vierge sans aucune manipulation de votre part (c'est l'option par défaut).
Pour cela cliquez sur le titre (1) dont vous voulez que la compression soit gérée automatiquement par DVD Shrink et choisissez Automatique (2). Ensuite cliquez sur Sauvegarde (3) pour lancer l'encodage.

 

-Par "Image fixe"
(Retour au chapitre choix du taux de compression)

Une autre solution s'offre à vous si vous voulez encore baisser la compression et donc gagner en qualité vidéo pour le film, c'est de choisir pour les menus des Images Fixes.
Pour cela il vous faut sélectionner obligatoirement les menus (1) en les mettant en surbrillance et ensuite choisir "Images Fixes" dans le menu déroulent (2) ce qui aura pour effet de rendre les images des menus fixes tout en gardant leurs fonctions de navigations.

Quand votre choix est fait, cliquez sur Sauvegarde (3).

 

-Par "Image de remplacement"
(Retour au chapitre choix du taux de compression)

Voici la dernière et toute nouvelle méthode pour baisser la compression mais attention cette méthode ne peux s'appliquer qu'aux bonus!!.

Pour cela vous devez mettre en surbrillance les bonus qui ne vous intéressent pas (1) pour ensuite choisir dans le menu déroulant l'option Image de Remplacement (2) ce qui aura pour effet de remplacer la vidéo du bonus sélectionné par l'image qui apparait (3). Vous pouvez télécharger d'autres images en cliquant sur Trouvez plus d'images sur: www.dvdshrink.info (4) et les sélectionner ensuite en cliquant sur Explorer... (5).

Remarque: l'énorme avantage de cette option est que vous supprimez complètement la vidéo et les flux des bonus par le remplacement d'une image qui ne pèse rien tout en gardant la structure de navigation du DVD original.

Quand votre choix est fait, cliquez sur Sauvegarde (6).

 

-Par "Sans compression"
(Retour au chapitre choix du taux de compression)

Cette fonction n'est presque jamais utilisée sauf si votre DVD original tient sur un DVD5 vierge (simple couche) mais dans ce cas là je vous conseille d'utiliser DVD Decrypter pour ripper et ensuite graver car je ne suis pas vraiment sûr que DVD Shrink ne fasse pas d'encodage même très léger!!.
Si vous voulez utiliser cette fonction, cliquez sur le titre (1) voulu pour ensuite choisir Sans Compression (2) et Sauvegarde (3).

 

Troisième étape: choix du périphérique
(Retour au chapitre deuxième étape)

Dans cette fenêtre, vous aurez la possibilité après avoir cliqué sur la flèche du menu déroulant (1), de choisir votre mode de gravure.
Soit vous utilisez si vous le possédez, le logiciel Nero Burning Rom qui sera géré avec votre graveur (2) par DVD Shrink, soit vous créez une Image ISO (3) que vous pourrez graver ultérieurement avec votre logiciel de gravure ou visionner en utilisant un lecteur virtuel comme Deamon Tool (voir ce tutoriel: Image ISO).
Sinon vous pouvez utilisez DVD Decrypter (logiciel traduit en français et gratuit à télécharger sur notre site) en utilisant la fonction Image ISO et gravure avec DVD Decrypter (4) pour graver l'image iso obtenue par DVD Shrink sur votre DVD vierge (l'avantage de ces deux logiciels est qu'ils sont en français et gratuits).
Vous pouvez aussi utiliser la fonction Dossier sur disque dur (6) mais celle-ci n'est pas vraiment pratique pour graver. Elle est surtout utilisée pour avoir accès à la totalité des fichiers qui composent le DVD, sans les protections et sans encodage, pour ensuite faire de l'authoring.
Une autre alternative s'offre vous: CopyToDVD! Ce logiciel payant (que vous pourrez télécharger et acheter ici ) vous permet de graver aussi bien une image ISO (5) que des fichiers DVD copiés sur le disque dur (7) avec DVD Shrink.

Remarque: pour pouvoir utiliser la gestion automatique de CopyToDVD, de DVD Decrypter ou de Nero Burning Rom par DVD Shrink, il faut que ces logiciels soient installés sur votre ordinateur et que pour Nero, la fonction Permettre la gravure avec Nero que vous trouverez dans l'onglet "Editions", "Préférences", "E/S Fichiers" soit cochée.
Bien entendu, DVD Shrink vous demandera quand l'encodage sera terminé, de placer votre DVD vierge dans votre graveur pour continuer votre sauvegarde.

 

Quatrième étape: lancement de l'encodage

Après avoir sélectionné votre méthode de gravure (1), vérifiez que le chemin de dossier pour les fichiers temporaires (2) soit correct (vous pouvez le modifier en cliquant sur Explorer... (3) ) et que l'espace disponible soit supérieur à l'espace requis pour le rippage (4), vous pouvez lancer l'encodage en cliquant sur OK (5).

 

Quatrième étape: Sauvegarde terminée et éjection du DVD gravé

Vous avez la possibilité grâce au lien de dossier, d'accéder aux fichiers créés par DVD Shrink pour les supprimer.

 

 

 

Attention!!! Gardez en mémoire que le piratage d'oeuvres protégées est interdit et sévèrement puni par la loi!!!!! Vous ne devez utiliser ce tutorial que pour réaliser des copies de sauvegardes de DVD que vous avez acheté et vous n'avez pas le droit de les prêter ni de les diffuser de quelque manière que ce soit!!!

Bonne séance & bon film!

Tutoriel réalisé par Arno pour www.trad-fr.com