Ce document a pour but d'aider les nouveaux venus à comprendre rapidement comment fonctionne DGMPEGDec et à devenir productif. Il est volontairement très court et précis et n'a pas pour objectif d'être un manuel d'aide complet ni un tutorial.
De futurs tutoriaux devraient voir le jour dans peu de temps sur le site du traducteur. En attendant, vous pouvez toujours demander de l'aide sur le forum.
Vous allez utiliser DGIndex.exe et DGDecode.dll qui font partie du pack DGMPGDec.
Téléchargez également VirtualDub qui nous utiliserons pour visualiser la vidéo décodée:
Nous supposerons que vous disposez d'un VOB obtenu à partir d'un DVD non protégé contre la copie, loi DADVSI oblige.
Lancez DGIndex. En utilisant "Fichier" -> "Ouvrir", ouvrez votre VOB. Vous devriez voir la vidéo.
Sélectionnez "Audio" -> "Méthode de Sortie" -> "Démultiplexer Toutes les Pistes". Ca permettra d'enregistrer votre/vos pistes audio dans un/des fichiers lorsque vous enregistrerez le projet.
Maintenant, sélectionnez "Fichier" -> "Enregistrer le Projet" et entrez un nom pour le fichier index (fichier D2V) qui va être généré. Supposons que votre VOB soit nommé 'monvob.vob'; vous devriez entrer le nom 'monvob', car DGIndex ajoutera automatoiquement l'extension '.d2v'. Bien. Cliquez sur "Enregistrer". La tâche d'indexation va débuter et vous verrez le curseur avancer le long de l'indicateur de durée pour montrer la progression. Soyez patient s'il s'agit d'une grosse vidéo. Quand le processus se termine, vous un popup s'affiche. Fermez-le et quittez DGIndex.
Mais vous pouvez choisir d'exécuter directement DGDecode! Pour celà, vous devez passer par Avisynth. Nous allons créer un fichier script nommé myvob.avs en utilisant un éditeur de texte. Plus loin dans ce document, je vous montrerais comment configurer DGIndex pour rendre le script automatique, mais pour le moment vous devez connaître la bonne vieille méthode bien démodée. Alors mettez ce texte dans un nouveau fichier texte que vous aurez nommé 'monvob.avs':
LoadPlugin("...\DGDecode.dll")
MPEG2Source("myvob.d2v")
Remplacez le chemin d'accès '...' de la première ligne par le chemin d'accès à l'emplacement où est placé DGDecode.dll.
Enfin, utilisez VirtualDub pour ouvrir le fichier script 'monvob.avs'. C'est bon! Vous avez votre vidéo et vous pouvez vous balader au hasard sur l'indicateur de temps de VirtualDub. La vie peut-elle être plus agréable?
Supposons que nous ayons une fichier ".wav". Notre script Avisynth sera comme ceci:
LoadPlugin("...\DGDecode.dll")
video=MPEG2Source("myvob.d2v")
audio=WAVSource("myvob.wav")
AudioDub(video,audio)
Maintenant, lorsque vous ouvrez ce script dans VirtualDub, vous aurez à la fois l'audio et la vidéo.
Nous venons de voir comment traiter un fichier audio ".wav". Il vous faut le filtre de source correspondant au type de flux audio que vous avez. Utilisez WAVSource() pour les ".wav", MPASource() pour les ".mpa", AC3Source() pour les ".ac3", etc. WAVSource() est intégré à Avisynth. Les autres filtres peuvent être trouvés ici: Avisynth Filter Collection.
N'oubliez pas d'utiliser LoadPlugin() pour charger votre filtre de source audio. Et lisez la documentation Avisynth pour apprendre comment ajuster la synchronisation audio/vidéo en vous servant de DelayAudio(), ainsi que d'autres choses utiles.
Supposons que vous ayez un script que vous utilisez tout le temps. Peut-être comme celui-ci:
loadplugin("...\DGDecode.dll")
loadplugin("...\Decomb.dll")
mpeg2source("monvob.d2v",cpu=6)
fielddeinterlace()
Copiez ce fichier dans le répertoire de DGIndex, et nommez-le 'template.avs'. Puis éditez-le pour remplacer le nom de fichier D2V par __vid__ (il y a deux underscores - tirets de la touche 8 - avant "vid" et deux après). Le fichier template.avs doit ressembler à ceci:
loadplugin("...\DGDecode.dll")
loadplugin("...\Decomb.dll")
mpeg2source("__vid__",cpu=6)
fielddeinterlace()
Comme vous l'avez compris, DGIndex vas l'utiliser comme un modèle et insérer lui-même le bon nom de fichier à chaque fois qu'il rencontrera __vid__. Astucieux, non? Vous pouvez également utiliser __aud__ pour générer le nom du fichier audio; référez-vous au manuel de DGIndex pour avoir plus de détails.
OK, tout ce que vous avez à faire, maintenant, c'est de lancer DGIndex, de sélectionner votre fichier template via le menu "Options" -> "Template AVS", et d'Enregistrer un Projet. Si le fichier *.avs n'existe pas déjà, DGIndex en génèrera un en suivant le template! Bien sûr, le template n'a besoin d'être créé qu'une seule fois, tandis que vous obtiendrez un script AVS généré automatiquement à chaque fois que vous enregistrez un projet DGIndex.
Si vous voulez juste obtenir un AVI de votre vidéo, c'est très simple: ouvrez le fichier AVS dans VirtualDub, paramétrez votre compression, et faites "Enregistrer en AVI".
Il existe une autre méthode pour 'monter' la vidéo nommée 'VFAPI' qui est également supportée, mais vous avez compris le principe :avec DGMPGDec on ne fait que préparer le 'montage' de la vidéo MPEG2 décodée. Les applications qui le reçoivent effectuent toutes leurs opératins sans jamais savoir qu'elles ont été trompées.
Copyright (C) 2004, 2005 Donald A. Graft, Tous Droits Réservés
Traduction Française par Sparad0x pour Trad-fr.com